Un film de Christophe Wagner

Un scénario de Viviane Thill et Christophe Wagner

Drame – +/-120 minutes – Luxembourgeois


Synopsis:

Décembre 1944 : trois mois après l’effervescence de la Libération, la Bataille des Ardennes met en ruines une partie du Luxembourg.

Février 1945 : Jules revient après trois ans passés dans le maquis français, qu'il a rejoint en fuyant le pays et en évitant l'enrôlement de force. Son père n’est pas encore revenu de déportation. Seule sa sœur Mathilde, et Armand, le fiancé de celle-ci, l’attendent à la petite ferme parentale. Armand rêve de construire un pays nouveau et peste contre le gouvernement revenu d’exil. Jules n’a que faire de ces discussions politiques. Il aspire juste à retrouver la paix et sa vie d'antan. Mais les choses ont changé durant son absence. Léonie, sa petite amie d'avant la guerre, qui travaille comme fille de ferme, a un nouvel amant et le patron, chez qui Jules travaillait comme comptable, a été déporté. Dans le pays, les blessures sont loin d’être fermées. On fait la chasse aux collaborateurs, l’essence et la nourriture sont rationnées, les prisonniers et les déportés ne sont pas encore revenus, le déminage et la reconstruction n’avancent que lentement. En outre, Jules  culpabilise par rapport à certains événements vécus dans le Maquis et essaie tant bien que mal de les cacher à son entourage. Il se sent mal à l'aise quand on le fête comme un héros et la nuit, il fait des cauchemars. Grâce à l’intermédiaire d’Armand, il trouve un travail dans la gendarmerie. Mais pour Jules, il s'agit d'un travail provisoire en attendant de retrouver un emploi de comptable.

Tout doucement, Jules arrive à retrouver sa place dans la société: il réussit à se remettre avec Léonie, finit par trouver un travail de comptable et réussit même à oublier son traumatisme. C'est à ce moment-là, lorsque tout semble aller mieux pour Jules, que lui et ses collègues gendarmes arrivent sur le lieu d'un quintuple meurtre dans la ferme où travaille Léonie...